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Offres d’emploi | Animateur-trice Coordinateur-trice EVS | Coordinateur-trice PAEJ

Animateur-trice / Coordinateur-trice de la vie locale

CDI – 35h hebdomadaire

Candidature avant le 30 mars 2023. Prise de poste dès que possible

À l’attention de Madame Cécile Comby, directrice de la MJC de Charlieu

13 rue du pont de pierre, 42190 Charlieu | direction@mjc-charlieu.fr | 04.77.60.05.97

 

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément Espace de Vie Sociale, la MJC de Charlieu a créé un poste d’animateur/coordinateur à temps plein pour accompagner la co-construction avec les habitants et adhérents de son projet social.

Sous l’autorité de la Direction, et en relation avec l’équipe de la MJC, l’animateur/coordinateur sera responsable du déploiement du projet social l’Espace de Vie Sociale qui se donne pour mission de :

– Développer la participation citoyenne et le vivre-ensemble

– Renforcer à la cohésion sociale de territoire

– Travailler à l’accessibilité

– Soutenir le projet familial

Après une première phase de 18 mois de juillet 2021 à décembre 2022 qui a visé principalement à la structuration du lieu, ce projet traverse une phase importante de travaux cette saison, le projet social de la MJC s’inscrit dans une durée longue de 2023/2025.

Missions

Animer la vie locale

– Accueillir, assurer les mises en relation et orienter les habitants/adhérents,

– Participer et/ou animer des ateliers dans un souci de proximité, de rencontres avec les adhérents/habitants,

– Assurer l’écoute et la formation des animateurs bénévoles dans leurs besoins (techniques, formations, groupes de paroles, …)

– Centraliser les informations de l’évolution des activités de l’EVS (affichage du programme d’actions) et les faire circuler dans les réseaux institutionnels et sociaux (plateforme numérique PAT)

– Préparer, accompagner et mettre en œuvre avec les habitants/adhérents les actions et projets soutenus par l’EVS

– Concevoir et mettre en œuvre des outils (animation de projets, communication, plateforme numérique) et leurs appropriations facilitant les synergies entre les projets.

Coordonner l’Espace de Vie Sociale

– Organiser la concertation et la coordination avec et entre les professionnels et les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans les problématiques sociales du territoire,

o Assurer la liaison avec les instances/structures partenaires (Communauté de Communes, CAF, Maison de santé, etc.)

o Contribuer au travail en partenariat avec les associations sociales et culturelles

– Veiller au suivi et à la conformité du déploiement de ce projet avec ses objectifs et finalités

– Coordonner l’équipe de bénévoles de l’EVS (gestion des plannings d’activités) et professionnels

– Coopérer avec les équipes de la MJC, afin de nourrir les fonctions :

o Animation d’une veille sur les outils de financements, de ressources et de réseaux des projets de l’EVS

o Elaboration des plans de communication et de promotion

o Organisation et fonctionnement de l’EVS avec les bénévoles et habitants/adhérents

o Gestion administrative et financière

Coordinateur-trice PAEJ Le Cocon

CDI – 30h hebdomadaire

Candidature avant le 15 mars 2023. Prise de poste dès que possible

À l’attention de Madame Cécile Comby, directrice de la MJC de Charlieu

13 rue du pont de pierre, 42190 Charlieu | direction@mjc-charlieu.fr | 04.77.60.05.97

Missions

Le coordinateur a pour mission d’assurer le maintien et développement du PAEJ.

Coordination administrative

  • Demande de subvention et bilan
  • Financeurs, vigilance sur la fonction et mission du PAEJ
  • Achat de matériel et suivi logistique du local

Partenariale : partenaires financiers, prescripteurs/orientation et de projets

  • Construire les projets du PAEJ avec des partenaires
  • Diagnostic des besoins du territoire
  • Garant des réunions de projet et d’équipe

Collectif

  • Rendez-vous informel/ formel, gestion du réseau partenarial
  • Projet : construction, élaboration du contenu de projet : forme et fond
  • Lors d’interventions : garant du timing, cadre du travail, des règles, du lieu, etc… Organisation, régulation
  • Communication en binôme : interne et externe + distribution

Individuel suivi de jeunes et de son entourage

  • Participation aux réunions cliniques, lien avec les partenaires d’orientation
  • Apport d’outils dans les suivis individuels concrets et pratiques
  • Réflexion permanente sur la pratique du PAEJ
  • Entretien individuel selon volume horaire

Compétences, savoir-faire

  • Savoir identifier les besoins de la jeunesse afin de proposer des actions collectives pertinentes et de qualité
  • Savoir construire, mener un projet de prévention et être en capacité de l’évaluer
  • Participe à la vie/organisation de l’équipe : Être en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants
  • Utiliser les outils informatiques : traitement de texte, internet

 

Savoir-être

  • Aptitude à l’écoute, à la disponibilité
  • Esprit d’ouverture et d’équipe
  • Capacité d’initiative

 

Conditions de recrutement

  • Diplôme d’État de travailleur social (bac +3)
  • 30h – CDI
  • Convention collective de l’animation coefficient 375 salaire 2100€ brut

Profil et compétences, savoir-faire et qualités attendues

Bac+3 Conseiller en Économie Sociale et Familiale / DEJEPS / BPJEPS animation sociale avec expérience / DUT carrières sociales ou autres équivalences

Aptitudes personnelles

  • Capacité à recevoir, écouter, orienter les habitants/adhérents/citoyens
  • Sens des responsabilités, de l’engagement et esprit d’initiative
  • Capacité à travailler en équipe, avec des partenaires ou des interlocuteurs multiples,
  • Capacité d’adaptation et relationnelle, bonne communication
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Capacité à innover et à adapter ses pratiques, organisation, esprit critique et rigueur, force de proposition.
  • Adhésion aux valeurs de l’éducation Populaire et intérêt pour la vie associative
  • Autonome, pédagogue, dynamique et créatif
  • Activateur d’intelligence collective et une agilité pour construire chemin faisant

 

Connaissances attendues

  • Connaissance et expérience professionnelle en accompagnement social/économique/éducatif et/ou développement social local
  • Culture générale et intérêt pour les enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du numérique en milieu rural
  • Connaissance des acteurs/dispositifs sociaux et des associations dans le monde rural
  • Connaissance des outils d’animation et de coopération,
  • Travail en équipe, compétences relationnelles et pédagogiques pour conduire des actions de collaboration avec les partenaires,
  • Capacité rédactionnelle, facilité d’expression et communication, animation de réunions,
  • Bonne connaissance et maîtrise des outils de communication et d’informatique (logiciels, applications, pratique d’outils collaboratifs) ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux,
  • Compétence en méthode d’évaluation des actions

 

Conditions de recrutement

  • Temps plein, poste basé à Charlieu.
  • Mobilité ponctuelle, permis B
  • Disponibilité en soirées et samedis
  • Rémunération/salaire brut :
    • A partir de 1971€ brut en fonction de l’expérience et ancienneté (coefficient 300, Groupe convention collective de l’Animation).

 

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