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RECRUTEMENT Coordinateur(trice) – animateur(trice) d’un Espace de Vie sociale (1 temps plein)

Par 8 juin 2021juin 30th, 2021Aucun commentaire

Dans le cadre de la création d’un Espace de Vie Sociale et d’un projet éducatif autour de l’alimentation saine, locale et de qualité, la MJC de Charlieu crée un poste de coordinateur animateur à temps plein pour accompagner la coconstruction avec les habitants et adhérents de ce projet.

Sous l’autorité de la Direction, et en relation avec l’équipe de la MJC, le coordinateur sera responsable du déploiement l’Espace de Vie Sociale qui a mission de :

  • Développer la participation citoyenne et le vivre-ensemble
  • Contribuer à la cohésion sociale de territoire
  • Travailler à l’accessibilité
  • Soutenir le projet familial

L’agrément EVS est de juillet 2021 à décembre 2022. Le projet nécessitant notamment une phase importante de travaux, l’EVS s’inscrit dans une durée longue autour de trois projets :

  • Tisser du lien avec le rendez-vous des savoirs
  • Projet global éducatif autour de l’accès à une alimentation saine locale et de qualité
  • Projet d’un espace d’échange socio-culturel avec et par les habitants/adhérents jeunes et adultes

La première phase d’agrément visera principalement à la structuration du lieu qui apparaît comme une action en soi, mais dont la finalité viendra nourrir l’ensemble des axes d’interventions.

Missions

Coordonner l’EVS,

  • Organiser la concertation et la coordination avec et entre les professionnels et les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans les problématiques sociales du territoire,
    • Assurer la liaison avec les instances/structures partenaires (Département, CAF, Maison de santé, etc.)
    • Contribuer au travail en partenariat avec les associations sociales et culturelles
  • Veiller à la conformité du déploiement de ce projet avec ses objectifs et finalités
  • Coordonner l’équipe de bénévoles de l’EVS (gestion des plannings d’activités,
  • Coopérer avec les équipes de la MJC, afin de nourrir les fonctions :
  • Animation d’une veille sur les outils de financements, de ressources et de réseaux des projets de l’EVS
  • Elaboration des plans de communication et de promotion
  • Organisation et fonctionnement de l’EVS avec les bénévoles et habitants/adhérents
  • Gestion administrative et financière

Animer l’EVS,

  • Accueillir, assurer les mises en relation et orienter les habitants/adhérents,
  • Assurer l’écoute et la formation des animateurs bénévoles
  • Centraliser les informations de l’évolution des activités de l’EVS et les redistribuer
  • Préparer et mettre en œuvre avec les habitants/adhérents les actions et projets soutenus par l’EVS
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils (animation de projets, communication, plateforme numérique) et leurs appropriations facilitant les synergies entre les projets.

Profil et compétences, savoir-faire et qualité attendus :

Bac+ 3 Conseiller en Economie Sociale et Familiale/ Facilitateur ou équivalent ou expérience

– expérience professionnelle en accompagnement social/économique/éducatif et/ou développement social local

– culture générale et intérêt pour les enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du numérique en milieu rural

– Connaissance des acteurs/dispositifs sociaux et des associations dans le monde rural

– Connaissance des outils d’animation et de coopération,

-Capacité rédactionnelle, facilité d’expression et communication, animation de réunions,

-Bonne connaissance et maîtrise des outils de communication et d’informatique,

-Compétence en méthode d’évaluation des actions,

-Travail en équipe, compétences relationnelles et pédagogiques pour conduire des actions de collaboration avec les partenaires,

-Bonne connaissance des outils informatiques (logiciels, applications, pratique d’outils collaboratifs) ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux,

Aptitudes personnelles :

  • Dynamisme, créativité,
  • Capacité à travailler en équipe, avec des partenaires ou des interlocuteurs multiples,
  • Capacité d’adaptation et relationnelle,
  • Autonomie, esprit d’initiative et motivation,
  • Sens de l’écoute
  • Mobilisation /Implication des personnes, bonne communication
  • Capacité à innover et à adapter ses pratiques, organisation, esprit critique et rigueur, force de proposition.
  • Activateur d’intelligence collective et une agilité pour construire chemin faisant

Conditions de recrutement :

CDD d’une durée de 18 mois, avec évolution en CDI.

Temps plein, poste basé à Charlieu.

Mobilité ponctuelle, permis B,

Possibilité de travailler le week-end selon l’activité de la structure,

Rémunération/salaire brut :

A partir de 1896€ brut en fonction de l’expérience et ancienneté (coefficient 280, Groupe convention collective de l’Animation).

Modalités de candidature

Candidature avant le 20 juin 2021, prise de poste à partir du 1er juillet au mieux

(entretien vendredi 25 juin )

A l’attention de Madame Cécile COMBY directrice de la MJC de Charlieu

Rue du Pont de Pierre 42190 CHARLIEU direction@mjc-charlieu.fr 04-77-60-05-97

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