RECRUTEMENT
Animateur (trice) /Coordinateur (trice) de la vie locale
(35h hebdo en CDI)
Dans le cadre du renouvellement de l’agrément Espace de Vie Sociale la MJC de Charlieu a créé un poste d’animateur/coordinateur à temps plein pour accompagner la co-construction avec les habitants et adhérents de son projet social.
Sous l’autorité de la Direction, et en relation avec l’équipe de la MJC, l’animateur/coordinateur sera responsable du déploiement du projet social l’Espace de Vie Sociale qui se donne pour mission de :
- Développer la participation citoyenne et le vivre-ensemble
- Renforcer à la cohésion sociale de territoire
- Travailler à l’accessibilité
- Soutenir le projet familial
Après une première phase de 18 mois de juillet 2021 à décembre 2022 qui a visé principalement à la structuration du lieu, ce projet traverse une phase importante de travaux cette saison, le projet social de la MJC s’inscrit dans une durée longue de 2023/2025.
Les Missions seront :
D’animer la vie locale,
- Accueillir, assurer les mises en relation et orienter les habitants/adhérents,
- Participer et/ou animer des ateliers dans un souci de proximité, de rencontres avec les adhérents/habitants,
- Assurer l’écoute et la formation des animateurs bénévoles dans leurs besoins (techniques, formations, groupes de paroles, …).
- Centraliser les informations de l’évolution des activités de l’EVS (affichage du programme d’actions) et les faire circuler dans les réseaux institutionnels et sociaux (plateforme numérique PAT)
- Préparer, accompagner et mettre en œuvre avec les habitants/adhérents les actions et projets soutenus par l’EVS
- Concevoir et mettre en œuvre des outils (animation de projets, communication, plateforme numérique) et leurs appropriations facilitant les synergies entre les projets.
De coordonner l’Espace de Vie Sociale,
- Organiser la concertation et la coordination avec et entre les professionnels et les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans les problématiques sociales du territoire,
- Assurer la liaison avec les instances/structures partenaires (Communauté de Communes, CAF, Maison de santé, etc.)
- Contribuer au travail en partenariat avec les associations sociales et culturelles
- Veiller au suivi et à la conformité du déploiement de ce projet avec ses objectifs et finalités
- Coordonner l’équipe de bénévoles de l’EVS (gestion des plannings d’activités) et professionnels
- Coopérer avec les équipes de la MJC, afin de nourrir les fonctions :
- Animation d’une veille sur les outils de financements, de ressources et de réseaux des projets de l’EVS
- Elaboration des plans de communication et de promotion
- Organisation et fonctionnement de l’EVS avec les bénévoles et habitants/adhérents
- Gestion administrative et financière
Profil et compétences, savoir-faire et qualité attendus :
Bac+ 3 Conseiller en Economie Sociale et Familiale/ DEJEPS/ BPJEPS animation social avec expérience / DUT carrières sociales ou autres équivalences
Connaissances attendues
– Connaissance et expérience professionnelle en accompagnement social/économique/éducatif et/ou développement social local
– Culture générale et intérêt pour les enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du numérique en milieu rural
– Connaissance des acteurs/dispositifs sociaux et des associations dans le monde rural
– Connaissance des outils d’animation et de coopération,
– Travail en équipe, compétences relationnelles et pédagogiques pour conduire des actions de collaboration avec les partenaires,
-Capacité rédactionnelle, facilité d’expression et communication, animation de réunions,
-Bonne connaissance et maîtrise des outils de communication et d’informatique (logiciels, applications, pratique d’outils collaboratifs) ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux,
-Compétence en méthode d’évaluation des actions,
Aptitudes personnelles :
- Capacité à recevoir, écouter, orienter les habitants/adhérents/citoyens
- Sens des responsabilités, de l’engagement et esprit d’initiative
- Capacité à travailler en équipe, avec des partenaires ou des interlocuteurs multiples,
- Capacité d’adaptation et relationnelle, bonne communication
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité à innover et à adapter ses pratiques, organisation, esprit critique et rigueur, force de proposition.
- Adhésion aux valeurs de l’éducation Populaire et intérêt pour la vie associative
- Autonome, pédagogue, dynamique et créatif
- Activateur d’intelligence collective et une agilité pour construire chemin faisant
Conditions de recrutement :
Contrat à Durée Indéterminé
Temps plein, poste basé à Charlieu.
Mobilité ponctuelle, permis B,
Possibilité de travailler le week-end selon l’activité de la structure,
Disponibilité en soirées et samedis
Rémunération/salaire brut :
A partir de 1971€ brut en fonction de l’expérience et ancienneté (coefficient 300, Groupe convention collective de l’Animation).
Modalités de candidature
Candidature avant le 30 novembre 2022, prise de poste dès que possible
(Entretien semaine du 12 décembre 2022)
A l’attention de Madame Cécile COMBY directrice de la MJC de Charlieu
Rue du Pont de Pierre 42190 CHARLIEU direction@mjc-charlieu.fr 04-77-60-05-97