Opération « Clean Walk » avec les jeunes de la MJC

Par 30/07/2019décembre 5th, 2020Aucun commentaire

Vendredi 26 juillet, une activité « Trashtag Challenge » ou « CleanWalk » était prévue avec les 11-14 ans et le secteur jeunes. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, le principe est simple :

Pour ce qui est du « Trashtag Challenge », il s’agit de trouver un lieu où s’amassent des déchets, de faire une photo de l’endroit, de le nettoyer et de faire une photo après. L’idée étant de poster le résultat avant/après sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et de valoriser un geste militant.

Pour le « Cleanwalk », le principe est de faire une marche autour de chez soi et de ramasser tous les déchets que l’on trouve en route. Ce mouvement a fait le buzz en Novembre grâce aux youtubeur McFly et Carlito qui ont regroupé de nombreux abonnés pour nettoyer Paris.

Un petit groupe de jeunes s’est donc réuni en début d’après-midi. Laurine et Vincent, les animateurs ont fourni quelques explications  sur  la pollution, ses effets et le rôle des petits gestes que chacun peut avoir pour lutter contre; le groupe de jeunes a alors décidé de partir faire une « CleanWalk ». Armés de gants et de sacs poubelle, les jeunes et les animateurs se sont lancé en quête de déchets. Il n’a pas fallu aller bien loin pour commencer à remplir les sacs! Nous n’y prêtons pas attention au quotidien, mais dès que nous les cherchons, plein de petit déchets se cachent autour de nous : papiers, canettes, mégots, emballages plastique…

En 1h30, les  jeunes ont « cleanwalker » : le parking devant la MJC et le chemin entre le collège et le Sornin, remplissant ainsi près de 3 sacs Poubelle !

Après cette opération, nous avons « débriefé » avec les jeunes afin de connaitre leurs ressentis sur ce qu’ils venaient de réaliser. Voici quelques retours :

Léonie : « J’ai été surprise par la quantité de déchets qu’on a trouvés sur seulement 300-400m »

Joséphine : « Il y a énormément de mégots par rapport aux autres déchets. Le jeter parait anodin mais ça pollue entre 300 et 500 L d’eau potable ! »

Léonie : « Au quotidien, tout ces déchets passent inaperçus. Nous y sommes habitués. Mais quand on se penche sur le problème, il y en a partout et beaucoup ! »

Emma : « Même autour d’une poubelle, on trouve le moyen de mettre à côté ! »

Collectivement :  » Si tout le monde faisait un petit effort, les rues seraient plus agréables et on pourrait mieux profiter des lieux publics »