Animateur-trice / Coordinateur-trice de la vie locale
CDI – 35h hebdomadaire
Candidature avant le 30 mars 2023. Prise de poste dès que possible
À l’attention de Madame Cécile Comby, directrice de la MJC de Charlieu
13 rue du pont de pierre, 42190 Charlieu | direction@mjc-charlieu.fr | 04.77.60.05.97
Dans le cadre du renouvellement de l’agrément Espace de Vie Sociale, la MJC de Charlieu a créé un poste d’animateur/coordinateur à temps plein pour accompagner la co-construction avec les habitants et adhérents de son projet social.
Sous l’autorité de la Direction, et en relation avec l’équipe de la MJC, l’animateur/coordinateur sera responsable du déploiement du projet social l’Espace de Vie Sociale qui se donne pour mission de :
– Développer la participation citoyenne et le vivre-ensemble
– Renforcer à la cohésion sociale de territoire
– Travailler à l’accessibilité
– Soutenir le projet familial
Après une première phase de 18 mois de juillet 2021 à décembre 2022 qui a visé principalement à la structuration du lieu, ce projet traverse une phase importante de travaux cette saison, le projet social de la MJC s’inscrit dans une durée longue de 2023/2025.
Missions
Animer la vie locale
– Accueillir, assurer les mises en relation et orienter les habitants/adhérents,
– Participer et/ou animer des ateliers dans un souci de proximité, de rencontres avec les adhérents/habitants,
– Assurer l’écoute et la formation des animateurs bénévoles dans leurs besoins (techniques, formations, groupes de paroles, …)
– Centraliser les informations de l’évolution des activités de l’EVS (affichage du programme d’actions) et les faire circuler dans les réseaux institutionnels et sociaux (plateforme numérique PAT)
– Préparer, accompagner et mettre en œuvre avec les habitants/adhérents les actions et projets soutenus par l’EVS
– Concevoir et mettre en œuvre des outils (animation de projets, communication, plateforme numérique) et leurs appropriations facilitant les synergies entre les projets.
Coordonner l’Espace de Vie Sociale
– Organiser la concertation et la coordination avec et entre les professionnels et les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans les problématiques sociales du territoire,
o Assurer la liaison avec les instances/structures partenaires (Communauté de Communes, CAF, Maison de santé, etc.)
o Contribuer au travail en partenariat avec les associations sociales et culturelles
– Veiller au suivi et à la conformité du déploiement de ce projet avec ses objectifs et finalités
– Coordonner l’équipe de bénévoles de l’EVS (gestion des plannings d’activités) et professionnels
– Coopérer avec les équipes de la MJC, afin de nourrir les fonctions :
o Animation d’une veille sur les outils de financements, de ressources et de réseaux des projets de l’EVS
o Elaboration des plans de communication et de promotion
o Organisation et fonctionnement de l’EVS avec les bénévoles et habitants/adhérents
o Gestion administrative et financière
Profil et compétences, savoir-faire et qualités attendues
Bac+3 Conseiller en Économie Sociale et Familiale / DEJEPS / BPJEPS animation sociale avec expérience / DUT carrières sociales ou autres équivalences
Aptitudes personnelles
- Capacité à recevoir, écouter, orienter les habitants/adhérents/citoyens
- Sens des responsabilités, de l’engagement et esprit d’initiative
- Capacité à travailler en équipe, avec des partenaires ou des interlocuteurs multiples,
- Capacité d’adaptation et relationnelle, bonne communication
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité à innover et à adapter ses pratiques, organisation, esprit critique et rigueur, force de proposition.
- Adhésion aux valeurs de l’éducation Populaire et intérêt pour la vie associative
- Autonome, pédagogue, dynamique et créatif
- Activateur d’intelligence collective et une agilité pour construire chemin faisant
Connaissances attendues
- Connaissance et expérience professionnelle en accompagnement social/économique/éducatif et/ou développement social local
- Culture générale et intérêt pour les enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du numérique en milieu rural
- Connaissance des acteurs/dispositifs sociaux et des associations dans le monde rural
- Connaissance des outils d’animation et de coopération,
- Travail en équipe, compétences relationnelles et pédagogiques pour conduire des actions de collaboration avec les partenaires,
- Capacité rédactionnelle, facilité d’expression et communication, animation de réunions,
- Bonne connaissance et maîtrise des outils de communication et d’informatique (logiciels, applications, pratique d’outils collaboratifs) ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux,
- Compétence en méthode d’évaluation des actions
Conditions de recrutement
- Temps plein, poste basé à Charlieu.
- Mobilité ponctuelle, permis B
- Disponibilité en soirées et samedis
- Rémunération/salaire brut :
- A partir de 1971€ brut en fonction de l’expérience et ancienneté (coefficient 300, Groupe convention collective de l’Animation).