Festival Brazil – la Forêt… é Moi (exposition)

Par 11/04/2024avril 24th, 2024Aucun commentaire

Du 13 au 21 Avril 2024, Exposition « La Forêt .. é ..Moi !»

Galerie RONZIÈRE Mairie de Charlieu Place des Canuts

Depuis septembre 2023 jusqu’à juillet 2024 se déploie la programmation artistique et culturelle « BRAZIL » impulsée par l’École de Musique de Charlieu. Une des thématiques est le devenir des arbres, des forêts dans le contexte du réchauffement climatique et de leur exploitation sans précaution autre que leur rentabilité à court terme et intensifiant les risques climatiques.

Ainsi, avec l’Amicale Laïque, la MJC de Charlieu a proposé avec Mr FRIGNET, Directeur de programmes de Green Peace France, une conférence sur l’importance et le devenir de la forêt amazonienne ainsi que des nôtres. A suivi à la Médiathèque Intercommunale de Charlieu Belmont l’exposition AR(t)BRESIL. Exposition de photos d’œuvres d’artistes brésiliens, défenseurs de la forêt amazonienne et de ses peuples.

En parallèle a été lancée l’idée de la création de bannières peintes sur la thématique générale de la forêt : ses représentations, ses rôles, ses devenirs, les relations établies avec les humains… selon le désir et l’imaginaire de leurs auteur(e)s.

L’accueil de cette idée a été merveilleux.

L’École Publique et la MJC de St Denis de Cabanne, la MJC de Charlieu et divers particuliers se sont mobilisés. Les auteurs et autrices, de 8 à 75 ans, ont réalisé une grande variété d’œuvres magnifiques que vous êtes invité(e)s à découvrir à la Galerie RONZIÈRE où elles seront exposées.